Se faciliter la vie au quotidien

Bien-être

Temps de lecture : 07min40

Écoute l'épisode

Si tu trouves qu’en ce moment ta vie est compliquée, difficile ou stressante et que tu te demandes comment te faciliter la vie au quotidien, tu es au bon endroit.

Aujourd’hui, je voulais te partager des choses simples que tu peux faire pour rendre ta vie un peu plus facile et moins stressante.

Tous les jours ne sont pas faciles. Peu importe à quel point tu planifies ou tu simplifies, parfois les choses ne sont pas faciles.

Pour autant, il y a des choses que tu peux faire pour te faciliter la vie en général et pour t’aider à avoir des journées qui se déroulent plus simplement.

1. Identifier les points douloureux

La première étape pour apprendre à rendre la vie plus facile consiste à identifier ce qui te semble, stressant ou frustrant de façon régulière.

Une fois que tu as identifiée les points d’amélioration, à partir de là tu pourras commencer à chercher des moyens de simplifier les choses.

Si par exemple, tu remarques que tes soirées sont trop chargées ou que tu passes trop de temps à courir dans tous les sens, tu pourrais peut-être adapter certaines tâches.

Comme faire du batchcooking pour que tes diners soient déjà prêts lorsque tu rentres tard et fatiguée.

Ou encore si c’est le matin qui te crée du stress, essaye de préparer des choses la veille pour que ton matin se passe plus tranquillement et que tu te sentes moins stressée.

2. Éliminer le désordre

L’encombrement ou le désordre, est l’une des principales choses qui peuvent rendre la vie plus compliquée que nécessaire à la maison.

Nettoyer le désordre est un excellent moyen d’éliminer l’excès et les distractions qui te vole du temps, de l’espace, de l’énergie et de l’attention.

Quand tu as moins de désordre, tu as moins de choses à gérer et à entretenir dans ta maison.

Par conséquent, cela va t’aider à alléger ta charge de travail à la maison, et rendre ta maison plus facile à entretenir.

3. Avoir une place pour chaque chose

Une fois que tu as vidé le désordre, n’hésite à avoir une place pour chaque chose. Cela te permettra de trouver les choses plus facilement quand tu en auras besoin. 

Sans avoir à passer du temps à être frustrée à chercher des choses que tu sais que tu as, mais que tu ne sais plus où tu l’as rangée. 

La vie est beaucoup plus facile lorsque tu peux trouver ce dont tu as besoin quand tu en as besoin.

4. Planifier tes repas

Une autre façon de subvenir à tes besoins futurs et de te faciliter la vie consiste à planifier tes repas.

Nous avons tous besoin de manger. Mais souvent, savoir quoi faire peut être un gros problème pour beaucoup d’entre nous.

Planifier tes repas, soit sur une base hebdomadaire ou mensuelle va rendre tes journées plus faciles et tes repas moins stressants.

Surtout parce que les heures de repas sont généralement celles où tout le monde est déjà fatigué et affamé.

5. Prendre le moins de décisions

Plus tu as de décisions à prendre dans une journée, plus tu consacres de temps et d’énergie à prendre des décisions.

Sans parler de la charge mentale qui s’installe quand ton cerveau est fatigué de prendre autant de décision et que la qualité de tes décisions commence à décliner.

Pense aux domaines de ta vie que tu peux simplifier pour prendre moins de décisions.
Même si ce sont des choses très simples de ta vie.

Peut-être que cela signifie posséder moins de vêtements ou de chaussures pour avoir moins de choses à décider.

6. Planifier à l'avance

Planifier t’aide à éviter d’oublier des engagements, des tâches ou des choses que tu dois faire.

Choisis un jour chaque semaine pour t’asseoir, et planifier la semaine à venir.

Je trouve que le dimanche soir ou le lundi matin est un bon moment pour le faire, car la semaine ne fait que commencer.

Prends note de tout ce qui est prévu ou devant être fait pendant la semaine.

7. Prioriser ta liste de tâches

Un excellent moyen de rester au courant de ce que tu dois faire et de te faciliter la vie est de prioriser ce qui figure sur ta liste de tâches.

Une liste de tâches hiérarchiser répertorie les choses les plus importantes, ou tes priorités, en premier. Ensuite, en suivant la liste, fais les choses les plus urgentes et importantes en premier.

Ainsi, même en cas de pépins en cours de route, tu auras l’esprit tranquille de savoir que tes priorités sont couvertes et que les choses les plus importantes ont été faites.

L’utilisation d’une liste de tâches hiérarchisée est également un excellent moyen de fixer des objectifs réalistes pour ce que tu peux faire chaque jour.

Évite que ta liste de tâches ne devienne une liste interminable que tu n’accompliras jamais de manière réaliste et que tu finisses avec l’impression d’échouer parce que tu ne peux pas suivre derrière.

Concentre-toi d’abord sur ce qui compte le plus. Ensuite, sois réaliste quant au temps et à l’énergie dont tu disposes pour en faire plus.

8. Analyser ton temps

En plus d’identifier les points douloureux de ta journée, comme on l’a vue au début de l’article, auditer la façon dont tu passes ton temps peut être très révélateur et utile aussi.

Observe-toi pendant une semaine ou deux et demande-toi quelles sont les activités qui te font perdre le plus de temps.

Il y a probablement des choses que tu fais qui te prennent du temps, mais qui finalement n’ajoutent pas beaucoup de valeur à ta vie.

Une fois que tu es consciente des activités qui te font perdre du temps, tu peux passer moins de temps à te laisser entraîner.

Par exemple, les réseaux sociaux peuvent souvent être une grande perte de temps.

Tu peux vérifier ton temps d’écran sur ton téléphone directement.

Sachant cela, tu peux prendre des mesures pour faire attention et ne passer que du temps sur les applications qui te font du bien.

9. Fixer des limites

Fixer et maintenir des limites n’est clairement pas toujours facile. Mais avoir de bonnes limites est un excellent moyen de protéger ton temps, ton espace et de te faciliter la vie à long terme.

Les limites te permettent de prioriser ce qui compte le plus pour toi. Et aussi, éviter que l’encombrement (au sens propre et figuré) ne remplisse ta maison et ton emploi du temps.

Il n’est pas toujours facile de garder une limite et de dire non quand quelqu’un demande de ton temps. Mais plus tu le pratiques, plus cela devient facile.

Et plus tu seras en mesure de garder ton temps, ton espace et ton énergie pour tes valeurs, tes objectifs et tes priorités.

J’ai rédigé un article complet sur le sujet : 10 façons simple de t’aider à dire non

10. Automatiser ce que tu peux

Une autre façon de prendre moins de décisions est d’automatiser ce que tu peux.

Si jamais tu épargnes mensuellement, tu peux automatiser la tâche afin de te faciliter la vie.Et même dans ton travail, automatise dès que tu peux automatiser.

Personnellement, j’automatise la publication de mes posts Instagram et la publication de mes épisodes de podcast ou de blog et cela me simplifie grandement la vie.

11. Adopter un rythme de vie plus lent

Nous vivons dans un monde qui va vite. Un monde où il y a souvent une pression pour en faire plus, aller plus vite et toujours rester branchée.

Mais, il est important de te rappeler qu’il est normal d’arrêter d’essayer de tout faire.
En fait, tu seras probablement une version plus saine, plus heureuse et meilleure de toi-même si tu ralentis et que tu arrêtes d’essayer de tout faire !

Ralentir intentionnellement est un excellent moyen de rendre ta vie un peu plus facile.
Choisir d’en faire moins pour avoir plus de temps, d’espace et d’énergie pour ce qui compte le plus pour toi.

12. Prendre soin de toi

Et enfin, un moyen très important de te faciliter la vie est de bien prendre soin de toi.

Tout semble plus difficile lorsque tu es épuisé, affamé, stressé, éreinté, dépassé, etc. Je te conseille donc de dormir suffisamment, de nourrir ton corps avec de la bonne nourriture et de prendre soin de toi. 

Conclusion

Personne n’a une vie parfaite. On est tous et toutes confrontés à des défis inattendus à certains moments.

Il n’y a rien que tu puisses faire pour que chaque jour soit facile tout le temps. Mais il y a des choses que tu peux faire pour que plus de jours soient plus faciles en général.

formation vie simple vie éthique

Comment débuter une vie plus simple et plus éthique

Surtout si tu ne sais pas par où commencer et que tu ne te sens pas écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer