L’importance de la mode éthique

Mode

Temps de lecture : 12min94

Écoute l'épisode

On voit de plus en plus de marques de mode dites “éthiques”, de “collection écolo”, “green”…

Pour certaines marques, c’est le concept global de la société qui est éthique pour d’autres seulement une collection.

Il est parfois difficile de comprendre la définition de la mode éthique.

On connait aujourd’hui tous les problèmes liés à l’industrie de la mode.

Pour résumer, la mode que l’on appellera ici la mode classique exploite nos ressources planétaires, est responsable de grandes émissions de gaz à effet de serre, de la dégradation de la terre et a clairement un problème éthique au niveau des conditions humaines.

La mode éthique a donc été créée en réponse à ce problème pour créer une meilleure industrie pour toutes les personnes impliquées et répondre aux préoccupations climatiques.

1.Pourquoi une mode éthique est-elle si importante ?

Que signifie « éthique » dans la mode ?

Techniquement cela repose sur 3 piliers : la protection de l’environnement, l’équité sociale et la viabilité économique

Ou simplement — ​​la planète, les gens et le profit.

Ces trois éléments sont intimement liés et dépendants les uns des autres. Il ne peut pas, ou du moins il est très difficile, d’avoir d’éthique sans les trois.

  • Quel est l’intérêt de protéger la planète et de créer des entreprises respectueuses de l’environnement si les personnes qui habitent sur cette planète sont encore exploitées ?

 

  • Quel est l’intérêt de protéger la planète et les gens s’il n’y a pas d’avenir économique dans la manière dont nous le faisons ?

 

  • Et quel est l’intérêt de faire travailler les personnes de manière éthique, en faisant suffisamment de profit si c’est au détriment de l’environnement et des ressources nécessaires pour avoir une existence saine ?

Les personnes, le profit et la planète sont tous liés dans cette quête d’éthique, en particulier dans la mode.

Comme les sœurs Haliwell, il faut le pouvoir des trois sinon ça ne marche pas.

Le modèle commercial de la fast fashion, est basé sur le fait de donner la priorité au profit au détriment des personnes et de la planète.

Cela ne signifie pas que les marques de mode intermédiaire ou de luxe sont nécessairement meilleures.

Il y a un manque de transparence dans l’industrie.

Mais la mode rapide produit le plus de produits le plus rapidement et aux prix les moins chers.

Une marque de mode éthique paiera et traitera tous les travailleurs équitablement.

Elle offrira une transparence sur leurs pratiques et leurs chaînes d’approvisionnement.

Elle ne produira pas en excès ou du moins ne poussera pas la surconsommation pour stimuler les ventes. On connait toutes des marques de mode traditionnel qui sont en solde toute l’année.

Parfois, même elles ne produisent qu’après avoir reçu une commande pour être sures de ne pas gâcher de ressources.

Elles utilisent des matériaux de qualité qui résisteront dans le temps et ainsi auront moins de chance de se retrouver à la décharge.

2. 9 raisons pour lesquelles la mode durable est importante

1. La mode rapide repose sur le respect des personnes

La vérité derrière la mode implique de nombreuses violations des droits de l’homme. Le modèle économique de la mode rapide nécessite la production rapide d’un grand volume de vêtements à faible coût.

Cette priorité donnée au profit par rapport aux personnes crée des conditions de travail dangereuses pour les travailleurs de l’habillement qui ne gagnent pas un salaire décent.

Pour atteindre les prix et la rapidité des produits de mode rapide, les entreprises prennent des raccourcis et exploitent ceux de leur chaîne d’approvisionnement.

Les marques de mode durable cherchent à offrir à leurs travailleurs un salaire décent tout en ralentissant le processus de production, afin de ne pas pousser les travailleurs à leurs limites comme le fait la mode rapide.

2. Respecte l’environnement

100 milliards de vêtements sont vendus chaque année. La fast fashion joue un jeu de volume. En produisant beaucoup de vêtements bon marché, ils incitent les clients à magasiner souvent, mais 20 % des articles restent invendus .

Lorsque les marques surproduisent, elles doivent faire face à l’excédent. Souvent, cela est traité en détruisant les stocks ou en expédiant l’excédent à traiter dans d’autres pays qui finissent souvent dans des décharges.

De plus, la majorité de l’impact environnemental de la mode provient de l’étape de production. Lorsque les marques produisent en excès, elles utilisent des ressources inutiles. 

Les créateurs de mode durables produisent souvent en plus petits lots ou même sur commande afin d’éviter les excès.

3. Contribue à réduire les émissions carbone

La mode produit 8 % à 10% des émissions mondiales de carbone. Si rien ne change, il utilisera un quart du budget carbone mondial d’ici 2050.

Dans le cadre de l’Accord de Paris et des autres engagements climatiques pris par nos gouvernements, nous devons réduire nos émissions afin d’empêcher le réchauffement de dépasser la référence de 1,5 degré.

La mode durable a une empreinte carbone réduite et travaille activement à réduire les émissions, tandis que le modèle commercial de la mode rapide émet imprudemment du carbone.

4. Contribue à réduire les émissions carbone

La mode produit 8 % à 10% des émissions mondiales de carbone. Si rien ne change, il utilisera un quart du budget carbone mondial d’ici 2050.

Dans le cadre de l’Accord de Paris et des autres engagements climatiques pris par nos gouvernements, nous devons réduire nos émissions afin d’empêcher le réchauffement de dépasser la référence de 1,5 degré.

La mode durable a une empreinte carbone réduite et travaille activement à réduire les émissions, tandis que le modèle commercial de la mode rapide émet imprudemment du carbone.

5. Limite l’utilisation des énergies fossiles

Avec autant de vêtements, en particulier ceux de la mode rapide, fabriquée en plastique, l’impact de nos vêtements est accru.

Les vêtements synthétiques et à base de plastique libèrent des microplastiques dans nos cours d’eau. Ils peuvent également mettre des siècles à se décomposer, augmentant ainsi le volume des décharges.

Non seulement nous devons nous dispenser des combustibles fossiles, mais nous avons besoin de vêtements faits de fibres naturelles moins nocives qui ne laissent pas une empreinte aussi durable sur la planète.

C’est ce que fait la mode éthique.

6. Réduis l’utilisation des ressources planétaires

L’industrie de la mode est gourmande en ressources et en eau. La production d’un seul t-shirt nécessite autant d’eau que de prendre 70 douches. 

La teinture et la production de textiles polluent également nos cours d’eau. Les usines de vêtements déversent des eaux usées toxiques pleines de produits chimiques dans les rivières voisines.

La mode éthique peut résoudre ces problèmes en choisissant de meilleurs matériaux, en travaillant avec des partenaires d’usine qui réduisent et recyclent l’eau utilisée dans la production, et en évitant les synthétiques et les produits chimiques qui peuvent entrer dans les vêtements.

7. Combat le problème des déchets

Lorsque la fast fashion encourage l’achat constant de vêtements bon marché, elle renforce l’idée que les vêtements sont jetables.

Pourtant, nous savons que les vêtements ne sont pas jetables en raison des systèmes complexes d’occasion et de recyclage qui envoient encore la majorité des vêtements à la décharge.

Dans le principe de mode éthique, on peut aussi y intégrer le concept de slow fashion. La mode lente signifie réduire intentionnellement les achats.

En pratique, la slow fashion ne fait qu’ajouter des pièces que tu aimes vraiment, tu vas les porter souvent, les aimer et en prendre soin pour les garder des années.

Ça va donc logiquement réduire la quantité de vêtements que tu achètes et dont tu te débarrasseras ensuite.

La mode lente réduit nos déchets personnels tout en réduisant la demande des consommateurs pour une nouvelle production, ce qui peut réduire le gaspillage global de la mode.

8. Redonne du sens à l’individualité et à la créativité

Avant j’étais une surconsommatrice et clairement j’ai conscience que ce que j’achetais avant tout c’était définitivement de la confiance en moi.

Quand je me sentais un peu déprimée ou que j’avais un événement auquel aller, j’achetais un nouveau truc.

Acheter une nouvelle tenue pour moi me faisait du bien.

Et comme ce n’était pas cher et qu’il y avait de la nouveauté toutes les semaines c’était parfait.

La mode éthique ne consiste pas à chasser les tendances et la nouveauté tous les deux jours. Il s’agit d’être intentionnel dans les choix vestimentaires que tu fais.

Certains diront que ça demande un effort de se connaitre moi je préfère dire que ça va te donner l’opportunité de réfléchir à ce que tu aimes vraiment plutôt que laisser le marketing de la mode te dire ce que tu dois aimer ou pas.

9. C’est une partie importante de tout un changement culturel dont nous avons besoin

La mode durable est importante pour créer un avenir meilleur et une meilleure industrie de la mode.

Les marques de mode durables jouent un rôle nécessaire dans la manière dont l’industrie de la mode peut améliorer ses pratiques, réduire les dommages environnementaux et soutenir les travailleurs du vêtement.

La mode rapide a fait suffisamment de ravages et il est temps de changer.

Comme nous l’avons vu plus haut, la mode a un impact considérable sur les gens et sur la planète.

Plus que jamais le climat indique un besoin d’action urgente, nous ne pouvons pas retarder un changement éthique dans l’industrie de la mode.

3. Conclusion

Et même si tu n’es pas en mesure d’acheter auprès de marques de mode éthiques, cela ne signifie pas que tu ne peux pas t’impliquer dans le mouvement.

Il y a tellement d’autres façons de promouvoir un avenir meilleur pour la mode.

Surtout que personnellement je pense que continuer d’acheter les mêmes quantités de vêtements que tu achetais en fast fashion avant, à une marque éthique maintenant comme seule solution pour créer une industrie de la mode plus éthique est terriblement insuffisant pour résoudre l’ampleur du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer