Les 10 choses qu’on ne t’a jamais dites sur l’océan

L’océan couvre 71 % de la surface de la Terre*. Plus de 3,5 milliards de personnes en dépendent pour se nourrir. Autrement dit, l’existence même de l’espèce humaine et de toutes les autres créatures de notre planète repose sur le royaume de Neptune.

On parle souvent de la forêt amazonienne comme le poumon de la planète Terre. Mais savais-tu que près de 40 % des plantes aquatiques produisent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons ?

Bon, j’arrête de t’embêter avec les chiffres.

Alors on sait tous (ou pas et dans ce cas c’est fait), les mers régulent la température, emmagasine une partie des émissions de CO2, nous fournit de l’eau potable et à manger. Mais en réalité ce n’est pas tout.

En effet, l’océan possède aussi une multitude de bienfaits profitables sur notre santé, notre bien-être et notre qualité de vie. Tout le monde a accès aux bénéfices de l’océan, vraiment tout le monde : que l’on habite près de la côte ou dans la Creuse nous demeurons au contact de la grande bleue. Alors non je ne délire pas et je vais même te le prouver. Je vais te présenter une liste non exhaustive des 10 bienfaits que nous procure l’océan.

1. Bienfaits pour la santé physique

À première vue, on est tous d’accord pour dire que quand on a le choix entre faire du sport en salle ou en extérieur, on choisit l’extérieur ? Si c’est juste moi, j’adorerai en discuter avec toi en commentaires.

Ce qui est pratique avec l’exercice en bord de mer, c’est que la majorité du temps c’est gratuit. Et ça on aime.

L’activité physique la plus répandue est bien évidemment la marche. Elle ne nécessite aucune tenue particulière ou l’achat de matériel spécifique. L’impact sur les articulations est relativement faible. On brule plus de calories sur le sable que sur une surface dure et on sollicite aussi plusieurs muscles. Et, en plus, on a un gommage des pieds gratuit par la même occasion.

En plus, il existe tellement de possibilités en termes d’activité physique : surf, kitesurf, planche à voile, plongée (ma passion je t’en parle dans un autre article), nage, beach-volley, running, raquettes, jet ski, kayak, stand up paddle, roller (pas sur l’eau hein)

La santé physique passe aussi par une alimentation saine et équilibrée. Les produits de la mer nous apportent une importante source de protéine, de vitamine, d’oligo-éléments et de lipides.

2. Bienfaits pour la santé mentale

« Pourquoi aimons-nous la mer ? Parce qu’elle détient le pouvoir de nous faire penser à des choses auxquelles nous aimons penser » Robert Henri.

Quand on s’intéresse aux techniques de relaxation, on remarque que de nombreuses applications (ou CD) proposent des sons de vagues.

4. Bienfaits pour les relations sociales

Pour beaucoup, le simple fait de voir la mer procure un sentiment instantané de calme et de détente. On en arrive même à oublier les problèmes du quotidien. Les gens sont plus décontractés, plus ouverts à la discussion.

5. Bienfaits pour la famille

Le bord de la mer déclenche des souvenirs d’enfance pour les parents. Les journées consacrées à la recherche de crabes, de petits poissons de coquillage peuvent laisser une impression bien particulière que les parents souhaitent transmettre à leurs enfants.

Dans les espaces extérieurs tels que les parcs pour enfants, les adultes ont tendance à s’asseoir sur un banc pour les regarder jouer. Alors qu’à la plage, il est plus facile de se lever et de jouer au foot, au cerf-volant, à la raquette, ou encore aller nager.

6. Médicaments

La thalassothérapie trouve ses origines dans les civilisations anciennes. Les Grecs, Romains et Égyptiens avaient déjà compris comment exploiter l’eau de mer pour se soigner.

Cette cure fondée sur l’utilisation de l’eau, algues…

Certains scientifiques croient également que l’eau de mer aide au traitement d’infections cutanées comme l’eczéma.

Et ce n’est pas tout. Connais-tu l’existence des « zones bleues » ? Ce sont 5 endroits sur terre où les gens vivent particulièrement plus longtemps que la moyenne.

  • sur l’ile d’Okinawa au Japon
  • dans la région de la Sardaigne en Italie
  • sur la péninsule de Nicoya au Costa Rica
  • sur l’ile d’Icarie en Grèce
  • dans la communauté Loma Linda aux États-Unis

Les organismes marins sont aujourd’hui utilisés comme agents anticancéreux, antimicrobiens, antiviraux, anti-inflammatoires, antidiabétiques, antihypertenseurs, anticoagulants, antioxydant

7. Gagne-pains

De nombreuses villes et même certains pays vivent grâce aux ressources de la mer. L’essor du tourisme ajoute une plus-value au secteur de l’immobilier et par ricochet à l’économie général… Si toi aussi, quand tu pars en vacances, tu cherches un logement avec vue sur la mer, alors tu sais déjà qu’ils sont plus chers que ceux qui n’en offrent pas.

Dans certains pays, des villages entiers vivent de la mer que ce soit par la culture des algues ou le tourisme.

9. Espace de détente

Regarder et écouter l’océan est relaxant. D’ailleurs le marketing l’a bien compris. Ce n’est pas pour rien que la signification du bleu est le calme et la sérénité.

Vous avez dû remarquer que nos 5 sens sont sollicités quand on passe du temps près de la mer :

  • La vue sur l’horizon, le bleu de la mer
  • Le bruit des vagues, des mouettes (et si tu as de la chance des charmants voisins assis près de toi)
  • Le goût du sel sur tes lèvres
  • La sensation du sable chaud entre les orteils ou de l’eau froide pour se rafraichir

Toutes ces sensations génèrent des émotions et des sentiments positifs (sauf quand le sable est vraiment chaud, très chaud) et en cela favorisent notre bien-être.

10. Source d’inspiration tant sur le plan artistique que spirituel ou culturel

La mer est une source infinie d’inspirations pour les artistes : peintre, photographe, poète…

Il n’y a qu’à se connecter à Instagram pour voir un déferlement de photos à la plage.

Conclusion

On peut penser que l’océan est tellement grand qu’il en est indestructible. Cependant, à trop tirer sur la corde on finit par la casser : surpêche, déchets, pollution, destruction de l’habitat et des côtes, tourisme de masse fragilisent son écosystème.

La santé de l’océan a des conséquences sur notre propre santé et notre bien-être.

Ce n’est ni une poubelle sans fond ni un garde-manger inépuisable.

Il nous faut veiller sur les océans pour qu’à leur tour ils puissent continuer à veiller sur nous.

Je terminerai par la citation de Nayyirah Waheed : « Si l’océan peut se calmer, vous pouvez faire de même. Nous sommes tous deux composés d’un mélange d’eau salée et d’air ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer