Éviter le greenwashing

Consommation

Temps de lecture : 06min17

Écoute l'épisode

Le greenwashing c’est quand une marque ou une entreprise donne la fausse impression qu’elle-même ou son produit sont plus respectueux de l’environnement qu’ils ne le sont réellement.

Elles vont utiliser des informations trompeuses pour dissimuler un mauvais comportement.

Cette tendance peut s’appliquer à n’importe quelle industrie.

Les marques nous « greenwash » parce qu’elles veulent capitaliser sur la demande croissante de produits respectueux de l’environnement.

Au lieu de consacrer leur temps, leurs efforts et faire les changements nécessaires pour rendre leur process ou leur produit meilleurs pour la planète, elles investissent dans leur image de marque pour donner l’impression qu’elles le sont et surfer sur la tendance de l’écologie.

Même si, en soi, l’écologie ce n’est pas une tendance. C’est bel et bien une réalité.

Et c’est très rentable pour les marques. Ils savent que les consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits respectueux de l’environnement.

Et elles risquent de perdre pas mal de monde et donc d’argent si elles ne suivent pas la demande.

Par exemple, une marque va affirmer que son vêtement est « respectueux de la planète » parce qu’ils utilisent des matériaux naturels.

Alors que « naturels » c’est un terme ambigu qui ne veut pas vraiment dire grand-chose et peut donner l’impression que c’est un produit plus « vert » qu’il ne l’est vraiment.

Alors qu’en réalité quand tu regardes les matières utilisées tu vas t’apercevoir qu’il y a un mélange de coton et de polyester.

Le polyester, pour rappel, c’est une fibre synthétique issue du pétrole.

De nombreuses marques essaient de nous convaincre que leurs produits sont sans produits chimiques agressifs, recyclables, compostables ou biodégradables, fabriqués à partir de plantes ou éthiques, alors qu’ils ne le sont que partiellement, voire pas du tout.

Le marketing utilise de plus en plus de termes génériques comme
« durable », « naturel » et « compostable »).

Le greenwashing est dans tous les secteurs : marques de soins de la peau, de beauté, de mode, d’articles pour la maison, de bien-être, de santé et même de voyages

Alors que l’urgence de protéger la terre devient de plus en plus évidente, les consommateurs exigent des options plus saines, traçables, transparentes, sans produits chimiques et éthiques.

Pour paraître écolos, socialement bonnes et bienveillantes, les entreprises et les marques proposent des versions plus vertes de leurs options habituelles.

_____

Le greenwashing est clairement un problème.

Bien qu’il n’y ait aucun moyen garanti de l’éviter, il y a certaines choses que nous pouvons surveiller.

Alors, c’est parti pour comment comprendre qu’une marque est vraiment légitime sans avoir à se prendre pour Sherlock Holmes.

Attention à l'emballage

Ne te laisse pas induire en erreur par de jolies images ou l’utilisation de couleurs écologiques sur les étiquettes des produits.

MacDonalds ou Coca-Cola peuvent avoir une couleur verte sur leur logo, cela ne les rend pas écologiques !

Les marques véritablement durables gardent leurs emballages simples.

Connaitre l'histoire de la marque

Le rebranding est une tactique classique de greenwashing.

Le rebranding c’est quand les entreprises renomment ou reconditionnent leurs produits pour qu’ils aient l’air plus « verts » en changeant les logos, les couleurs et les devises avec des mots à la mode et des images respectueux de l’environnement.

Si la marque est connue pour son manque d’éthique, son utilisation de plastique et ses procédés de fabrication douteux, et qu’elle te propose tout d’un coup des produits verts (genre Mc Do, H&M, Zara, Uniqlo, Starbucks, etc.), c’est fort possible qu’il y ait un loup.

Ces marques essaient pour la plupart de capitaliser au maximum sur la tendance écolo.

Sans être parano, c’est quand même assez bizarre qu’ils soient passés de contraires à l’éthique, à durables du jour au lendemain.

Il faut voir au-delà du produit, mais plutôt du concept global.

Des marques comme H&M proposent des solutions apparemment vertes (comme leurs bacs de dons en magasin), mais c’est loin de couvrir les dommages qu’elles causent en fabriquant leurs vêtements bon marché.

Se méfier des mots "à la mode"

Ce sont la plupart du temps les termes types « respectueux de l’environnement », « vert », « entièrement naturel », « respectueux de l’environnement », « non toxique », « à base de plantes », « dérivé de plantes », « sain », « biologique (sans certification).

Ces mots ne veulent rien dire. Naturel ne signifie pas respectueux de l’environnement.

Pareil pour les termes comme “biodégradable” et “compostable”. Alors que ce n’est pas la même chose.

Même si on pense souvent qu’une marque fait mieux que la moyenne si elle propose une solution biodégradable.

En réalité, “biodégradable” signifie simplement qu’un matériau a la capacité de se dégrader en petits morceaux, donc même certains types de plastique sont biodégradables, mais cela ne signifie pas réellement écologique.

C’est en fait pire, car il se décompose en micro -plastiques, qui sont alors impossibles à récupérer hors de notre environnement et de nos écosystèmes.

Même “compostable” est souvent problématique, car certains bioplastiques ne peuvent être compostés que dans une installation commerciale.

Tu peux être contente de penser qu’une marque que tu aimes fasse un meilleur choix, mais en réalité, un bioplastique a exactement le même effet qu’un plastique ordinaire s’il n’est pas correctement décomposé.

Rechercher le label

S’il n’y a pas de label, en général c’est mauvais signe.
Il y a beaucoup de labels selon si c’est de la mode ou de l’alimentation ou de la beauté.

Mais les plus connus sont Fairtrade, Ecocert, Écolabel Européen etc

Consulter leurs sites Web pour plus d’informations.

Une marque véritablement verte aura sur son site Web des tonnes d’informations sur ses efforts, car elle est fière de faire le travail qu’elle fait.

Elles seront ouvertes sur leur processus, auront très probablement une histoire personnelle et sincère sur la façon dont elles ont commencé et pourquoi ils font ce qu’ils font, ainsi que des photos de leurs travailleurs, de leur fabrication et de leur chaîne d’approvisionnement.

Les informations doivent être abondantes et faciles à trouver.

La transparence est la clé ici — une marque non durable n’aura pas beaucoup d’informations disponibles, ce qui est un gros red flat.

Vérifie également les certifications, récompenses, des labels pour avoir une meilleure idée de leur position.

Poser des questions

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, (un jeans « éthiques » à 20 € ?), tu peux contacter la marque sur Instagram/les réseaux sociaux, demander plus d’informations.

S’ils ne te répondent pas, se mettent sur la défensive ou donnent des réponses vagues sur leurs produits, considère cela comme un red flag.

En matière d’éthique, dans les choses à vérifier tu as

Le prix
Il est presque impossible qu’un produit fabriqué de manière éthique soit à la hauteur des prix du conventionnel.

Les matières utilisées si jamais c’est de la mode.

Et le process de fabrication pour ce qui est des produits de soin par exemple.

Conclusion

En réalité, réduire la quantité de ce que tu achètes et réutiliser ce que tu as est  le meilleur moyen de t’ assurer que tu ne te feras pas berner par le greenwashing. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer