4 Preuves Absolues qu’Écologie rime avec Bien-être

Pssst toi. Oui, toi, qui pense que se lancer dans l’écologie c’est mettre les mains dans le camboui. C’est bien à toi que je m’adresse. Si tu penses que les écolos se compliquent la vie… Ou qu’une transition écologique est réservée à une élite (bon sur certains trucs c’est pas faux).  La suite de cet article devrait t’intéresser. Et bien, j’aimerais te démonter que l’écologie rime aussi avec bien-être.

Être écolo, c’est d’abord poser sa pierre pour protéger la planète. Planète qui nous permet de vivre soit dit en passant… Mais je m’égare. 😅 En supposant que tu n’as pas forcément envie de porter une cape et de sauver le monde…Peut-être auras-tu envie de penser à ton bien-être. Je t’explique comment

Préparer ses repas soi-même

Petite devinette : qu’est-ce qu’on obtient quand on retire les plats préparés et les fast-foods de sa vie ? 

Un humain qui redécouvre sa cuisine. 🤭

Spoiler : Je n’ai pas eu de « vraie » cuisine pendant longtemps. Autant te dire que je n’en ressentais aucune frustration. Mais quand faut y aller, faut y aller.

Écologie rime avec Bien-être

L’avantage dans tout ça, c’est qu’en préparant tes propres repas, tu sais au moins ce que tu manges. D’ailleurs, ça me rappelle le scandale Ikea avec ses tartes au chocolat. Pas au courant ? Tiens, lis cet article, c’est cadeau. Et bon appétit. 😂

Plus sérieusement, je ne t’apprends rien, tous ces plats préparés ont une réelle empreinte écologique. Si on additionne les emballages et tous les déchets utilisés lors de la production… On finit vite par avoir le tournis. 

Sans compter qu’au final, on ne connaît jamais vraiment la provenance des ingrédients. Ni même ce que certains signifient. Oui, je parle bien des jolies lettres E que tu trouves dans la liste d’ingrédients.

Conseil d’amie : si tu en vois plus d’une, fuis loin et vite. ^^ 

Au fond, tout ce qu’on sait de ces plats, c’est qu’ils sont bourrés de sel, de sucre et de bien d’autres additifs qui nous échappent. 

Bref. En préparant ses repas soi-même, on garde un semblant de contrôle sur notre alimentation et donc sur notre santé. 

Passer aux produits de beauté naturels

Si tu cherches un peu à savoir ce que tu manges, tu as tout autant intérêt à regarder de plus près ce que tu appliques sur ta peau. Parce que rien que lire les étiquettes de certains produits de beauté, ça calme tout de suite. Non seulement, ils contiennent de nombreux produits chimiques, mais en plus certains agents viennent même perturber les fonctions hormonales. 

Et souvent, tu entendras des “oui il contient ci, mais c’est pour des raisons de conservation, ou de texture”. Ok, mais ça ne change pas le résultat. 

A quoi ça sert de faire des détox intérieures si à côté on met sur notre peau des produits chimiques (qui finissent par se retrouver dans notre corps)?

Écologie rime avec Bien-être

Bon, ne te méprends pas, cet article n’a pas pour vocation de créer la panique générale. Même avec beaucoup de volonté, tu ne pourrais pas refaire toute ta salle de bain en DIY. (Qui fait ça franchement ? 😅)

Heureusement pour toi et moi, il existe de plus en plus de recettes de masques pour le visage et les cheveux. Sans compter les gommages et la cire maison, les crèmes et les déodorants. Vu comme ça, ça nous fait quand même une belle étagère de produits naturels que tu peux adapter aux besoins de ton corps/ tes cheveux en choisissant judicieusement tes ingrédients. 

Augmenter son activité physique régulière

Avoue qu’en lisant ça tu as pensé à : “pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière”. 

C’est bien de ça qu’il est question.

Si tu veux faire de l’écologie à ton rythme, il est bon de commencer par changer tes petites habitudes. Comme prendre moins souvent la voiture pour les trajets courts et préférer le vélo ou la marche.

De cette façon, tu sors l’esprit tranquille en sachant que tu ne génères aucune pollution. Et tu fais travailler tes muscles gratuitement. C’est encore plus rentable que ton abonnement à la salle. 😂

Écologie rime avec Bien-être

D’ailleurs, tu pourras profiter de cette sortie pour écouter un podcast, évacuer le stress de la journée et pourquoi pas, découvrir de nouvelles adresses. 

Ah et… Si tu ne peux ni marcher ni faire du vélo, il existe une autre alternative : les transports en commun.

Penser à sa consommation d’eau

As-tu déjà réfléchi aux conséquences d’une consommation excessive d’eau ? 

Hormis le fait que ta facture ressemble aux chiffres du loto, je veux dire.

Sans même citer les dégâts sur les nappes phréatiques et le manque d’eau potable sur le long terme, parlons plutôt des effets sur ton corps. 

D’abord, à force de douches, tu verras ta peau devenir sèche et irritée, puisque tu détruiras petit à petit sa barrière protectrice.

Tes cheveux aussi en feront les frais : secs, cassants, limite indomptables. 

Et puis, si on combine une consommation excessive à de l’eau très chaude, on en ressort avec des problèmes de circulation sanguine sur le tas. 

Alors que l’eau froide favorise la tonicité de la peau… Je pense que “la question elle vite répondue” (Merci JP pour cette phrase magique 🤣)

Essaye le jet d’eau froide à la fin de ta douche, tu m’en diras des nouvelles. 

Maintenant, peut-être que quand on te parlera d’écologie tu penseras aussi bien à ton bien-être qu’à la planète. 🙃

À ton tour, quels sont les gestes que tu as déjà adoptés parmi ceux-là ? Commente ta note sur 4 ! 

 

Cet article vous a plu? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard. 

écologie bénéfique pour notre santé écologie bénéfique pour notre santé écologie bénéfique pour notre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer