9 Conseils pour Passer au Dressing Responsable et y Rester

Mode

Temps de lecture 10min

Écoute l'épisode

Passer au dressing responsable est assez récent pour moi. Avant de devenir écolo, j’étais sacrément matérialiste. Oui voilà, exactement l’image que tu as de l’acheteuse compulsive. Vêtements, chaussures, sacs, écharpes, manteaux, vestes… Tout était une bonne excuse pour une journée shopping. 

Mais pour ma défense, les pubs y sont pour beaucoup. Ose me dire qu’elles ne nous sollicitent pas partout, tout le temps ? Une solde par ci, une vente privée par là. Et à la fin du mois, tu pleures et tu sèches tes larmes avec ta carte bleue. 😂

Et je ne pense pas être un cas à part. Si je jette un coup d’œil à ton dressing, je suis prête à parier qu’il n’y a plus la moindre petite place. Ce qui expliquerait pourquoi tu as mis plusieurs vêtements sur un seul cintre. ^^

Si seulement, ça t’inspirait plus d’idées de tenues. Là encore, on n’y est pas. Tu passes une plombe à fixer tes vêtements en attendant que l’un d’eux te disent -Hey regarde moi, je suis un excellent choix. 

Sans compter que si tu te penchais sur le cas de ces vêtements, tu pourrais en éliminer une bonne partie parce qu’ils taillent mal, que le tissu s’est effiloché, ou que le blanc n’est plus euh… du blanc ?

Bref. Il y a assez de bons arguments pour passer au dressing responsable. Genre, maintenant. 

1 – Commençons par le commencement…Trier et ranger son dressing responsable

La théorie 

Parce que c’est quand même la base. 

Peut-être que pour toi rangement rime avec Marie Kondo. Mais on en n’est pas là. Enfin, sauf si tu en es au point de faire appel à elle… Rassure-moi, ce n’est pas le cas, hein ? 

Là où je veux en venir, c’est que bien ranger te permet aussi de mieux consommer. En fait, c’est plutôt logique. Pour savoir quoi acheter, il faudrait commencer par ce que tu as déjà. 

Ah et, ça vaut pour n’importe quelle pièce de ta maison. Pas seulement pour ton dressing responsable

Mais je m’égare.

Avant d’improviser un tri, assure-toi d’avoir du temps devant toi. Genre plusieurs heures. Ou jours ? 😭

La meilleure méthode de tri – et la seule qui fonctionne pour moi – c’est de tout sortir et poser sur le lit, ou par terre sur un linge. 

Déjà parce que tu vas direct te dire “waw, j’ai beaucoup de vêtements quand même”.

Et ensuite, parce que si tu veux bien ranger, tu dois tout reprendre du début. 

Est-ce que je le précise ? Oui je le précise : évite de mélanger le linge sale et propre… 🙀

La pratique 

Voilà comment ce tri va se passer :  

  • Tu vas commencer par tout passer en revue 
  • Et accessoirement, redécouvrir des vêtements que tu avais complètement oubliés (et peut-être même de l’argent)
  • Forcément, tu vas devoir essayer des vêtements que tu n’as pas portés depuis longtemps. 

Attention. Je ne dis pas que tu ne vas pas rentrer dedans, je dis juste que le tissu a pu rétrécir. Ce sont des choses qui arrivent. 😁

Il y a quand même un conseil de Marie Kondo que je partage. Tout doit être kiffant dans ton dressing. Vraiment, jusqu’aux sous-vêtements. Bon après, j’ai décroché quand elle a commencé à parler de lumière et d’émotions. Mais peu importe. 

passer au dressing responsable

Ne me regarde pas comme ça, je t’explique pourquoi je trouve ça important. Tout simplement, si tu kiffes tes vêtements, tu vas kiffer te voir dedans. Ils vont te donner de l’assurance, de la confiance en toi.

Alors que si tu n’es pas à l’aise dedans, bah… Ça va être difficile de te rater. 

Tu peux facilement devenir la fille qui tire sur sa jupe toutes les 30s. Ou qui titube avec ses talons. Je dis ça, je dis rien. 

Je citerai même Diana Vreeland, une rédactrice mode : “Il ne s’agit pas de la robe que tu portes, mais de la vie que tu mènes dans la robe.” 

Bon, maintenant que tu as redécouvert ta garde-robe, tu fais 4 tas : 

  • Les vêtements à donner, vendre ou recycler 
  • Ceux qui ont cruellement besoin d’être recousus
  • Les habits que tu comptes garder 
  • Et enfin, ceux qui doivent être stockés ailleurs : à la cave, sous le lit… Peu importe, tant que les vêtements hors saison restent hors de ta vue.

C’est bon, tu y vois plus clair ? 

2 – Il est grand temps d’apprendre à entretenir ses vêtements pour la suite

Si tu veux éviter de passer par la case shopping tous les 1er du mois, tu devrais vraiment entretenir tes vêtements actuels.

Je parle par exemple du lavage, en veillant bien à ne pas dépasser 30 ou 40°C. Bonus : en utilisant une lessive avec un label écologique.

En plus, ces bonnes habitudes te feront économiser de l’énergie.

Pour ce qui est du séchage, le mieux est de favoriser l’air libre au maximum, dans un endroit aéré de préférence. 

Je te donne les recettes dans mon guide ci-dessous. 

3 – Garder peu de vêtements mais coordonnés

Normalement, après avoir fait les différents tas, tu as assez de recul pour savoir si tu as besoin d’autres vêtements. Ou si ta garde robe te suffit comme ça.

Et si on est dans la dernière option, on ne touche plus à rien et on applique la méthode américaine : One in One out. 

En gros, si tu achètes un nouveau vêtement, tu dois en retirer un de ton nouveau dressing responsable. Ça t’évitera de devoir entasser tes vêtements sur un seul cintre au bout d’un moment par exemple. ^^

Par contre, si tu n’as (vraiment) plus rien à porter, là on peut discuter. Euh non, ça ne marche pas si tu as 4 robes noires…

Enfin. On peut parler d’achats responsables. 

Petit disclaimer, je ne compte pas du tout te pousser au 100% vegan, ni même au 100% made in France. Je suis convaincue de leurs bienfaits pour la planète et tout ça. Là n’est pas la question. Je pense juste que ce n’est pas le centre de la réflexion.

Avant d’en arriver là, il faut commencer par comprendre ce qui nous pousse à choisir l’une ou l’autre des options. Avoir de vraies motivations, et ne pas vouloir faire comme tout le monde parce que c’est la tendance et ensuite culpabiliser au moindre achat. 

Tout simplement, apprendre à consommer de façon raisonnable. Dans tous les sens du terme.

4 – Adopter la Méthode BISOU pour un dressing responsable

La méthode BISOU a été pensée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verbeken. D’ailleurs, elles ont entre autres écrit le livre J’arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque

Mais pour en revenir à la méthode pour maîtriser tes achats, il te suffit de te poser 5 questions lorsque tu es sur le point de craquer et sortir ta carte bleue : 

B comme Besoin : Demande-toi pourquoi tu veux absolument un nouveau t-shirt. Est-ce que c’est juste une envie ou un réel besoin ? Plus important encore, tu dois remettre ton désir d’achat dans son contexte : est-ce que j’ai juste été séduit par un bon marketing, ou ce vêtement me plaît vraiment ? 

I comme immédiat : Ici tu dois savoir si ton budget te permet cet achat. Soit tu décides de te laisser quelques jours pour trancher, ou alors tu continues avec le reste des questions. 

S comme semblable : Oui, c’est quand même mieux d’éviter les doublons dans ton dressing. Alors pose-toi la question : ai-je déjà autre chose qui y ressemble ? 

O comme origine : Regarde l’étiquette pour savoir il est “made in” où ? Est-ce que cette marque garantit la fabrication des vêtements dans de bonnes conditions ou pas ? Je sais, je sais. Ces questions sont compliquées. Après tout, on ne sait jamais vraiment comment sont fabriqués les produits qu’on achète. Et on oublie souvent de s’y pencher par manque d’alternatives. 

U comme utile : Logiquement, la dernière question est de savoir si ce vêtement va réellement te servir où s’il va finir par trôner sur une étagère jusqu’à ton prochain grand tri. En d’autres mots, est-ce que c’est une question de vie ou de mort ? Et si oui, comment j’ai bien pu m’en passer jusque là. 😅

Avec toute cette réflexion sur ta façon de consommer, je pense qu’on élimine une bonne dizaine d’achats compulsifs pour ce mois-ci. 

passer au dressing responsable

5 – Penser à acheter des vêtements d’occasion 

Si tu y tiens vraiment, tu peux acheter des vêtements pour remplir ton nouveau dressing responsable. En ayant pour premier choix la friperie, le vide-grenier, les associations, ou le troc (coucou les échanges entre copines 👋). 

Tu n’as pas le temps, ou la patience de fouiller pour savoir où aller ? Je te comprends.

Est-ce que j’ai dit que tu devais le faire ? Bien sûr que non.

Comme je suis une chic fille, je t’ai fait une liste des meilleures friperies en ligne françaises :

Je te l’accorde, c’est une liste à garder sous la main coûte que coûte. 

6 – Se concentrer sur les marques durables

Des marques de créateurs qui allient style et mode durable, ça existe. 

Mais déjà, c’est quoi la différence entre mode rapide et mode durable ? 

Vêtements durables :

  • Ils sont fabriqués à partir de tissus respectueux de l’environnement et de colorants naturels non toxiques
     
  • Les travailleurs reçoivent un salaire équitable et ont des conditions de travail sûres
     
  • Le produit fini est de haute qualité et conçu pour durer de nombreuses années
     
  • Les produits sont emballés et expédiés de manière durable
     
  • La marque s’engage pour une production éthique et le processus est transparent

Alors que la mode rapide… Humm, disons que c’est tout le contraire. 

Tu as du mal à y croire? Tu es officiellement invité à lire mon article sur la fast fashion. 

“Ouais ok Mila t’es bien gentille, mais mon père c’est pas Rotchild aux dernières nouvelles.” 

Bim, souvenir débloqué : l’expression préférée de ton père quand tu lui demandais de t’acheter un truc. 😂

Blague à part, je te l’accorde. C’est d’ailleurs pour ça que cet article s’appelle 9 conseils pour passer au dressing responsable. 

Voyons voir… Qu’est-ce que je peux te proposer d’autre… 

7 – Privilégier des matières durables et éthiques pour son dressing responsable

*Rohh* Personne n’a encore parlé de prix. Un peu de patience. 

Recherche des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles. Elles-mêmes produites de manière durable si possible, comme le coton biologique, le lin biologique, le chanvre, la laine, la rayonne de bambou et le tencel d’eucalyptus. 

Les colorants non toxiques sont également importants pour créer des vêtements qui ne veulent pas secrètement te tuer. Idéalement, bien sûr. 

Les fibres recyclées sont très bien aussi, tant qu’on sait comment elles ont été produites et testées. Surtout quand on sait que les tissus fabriqués avec du plastique recyclé sont aussi considérés comme des matériaux durables. 

En parlant de matières durables et éthiques, il est bon de rappeler qu’il faut préférer les jeans bruts non délavés, non vieillis et non troués. Histoire de dormir la conscience tranquille en ce qui concerne notre empreinte sur l’environnement. 

8 – Regarder les Labels

Un label, ce n’est pas rien. Pour mériter d’être labellisés, les industriels s’engagent à limiter l’usage de produits toxiques et d’allergènes. Ainsi qu’à réduire le plus possible leurs impacts sur l’environnement et la santé. Ils mettent aussi en avant les savoir-faire artisanaux et le fait-main. Toujours pour préserver l’environnement et valoriser le travail de très nombreux artisans.

Si tu n’y comprends rien aux différents labels, tant mieux. Voici un petit topo : 

passer au dressing responsable

 

Écolabel européen

Pour les vêtements et le linge de maison, ce label signifie que : 

  • Le textile est composé de fibres durables et de haute qualité
  • Les procédés de fabrication sont moins polluants
  • L’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé a été limitée ou interdite 
  • Et que le textile respecte des critères sur les conditions de travail. 

Pour les chaussures, ce label prouve qu’elles contiennent moins de substances dangereuses pour la santé humaine. Lors de la fabrication, la consommation d’eau, d’énergie et la pollution de l’air ont été limitées. 

Tu le trouveras sous la forme “ecolabel.eu”.

Écocert-Textile 

Ce label signifie que l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé a été contrôlée, ou interdite. Là encore, la consommation en eau et en énergie a été pensée. Tout comme la  pollution de l’eau. Comme le précédent, ce label intègre aussi des critères sur les conditions de travail.

BioRe

Pour le coup, on te fait comprendre que le coton utilisé est issu de l’agriculture biologique. Et comme d’habitude, certaines substances dangereuses pour la santé ont été limitées ou interdites. Je dois vraiment le répéter ? 

Pour le label BioRe aussi, les conditions de travail sont encadrées. 

GOTS 

Tout simplement, il indique que les textiles utilisés sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique. Les procédés de fabrication choisis sont moins polluants puisque l’utilisation de certaines substances dangereuses a été limitée. 

MADE IN GREEN by OEKO-TEX 

Ce label garantit que les cultures, d’où proviennent les fibres utilisées pour fabriquer les vêtements respectent l’environnement. En limitant les pesticides, par exemple. Il implique aussi (encore) que la fabrication des vêtements n’impacte pas (ou peu) l’environnement.

Voilà, c’est tout pour la partie Wikipédia. 😅

9 – Coudre ou Recycler

Je termine bien entendu par le conseil qui te fait lever les yeux au ciel. Le meilleur pour la fin quoi. 

Mais avant de me lancer des boules de chaussettes à la figure, écoute ce conseil pour avoir un dressing responsable. 

Quand je te dis de coudre ou de recycler, ça ne veut pas (forcément) dire cours acheter la dernière machine à coudre du marché.

Je veux juste te montrer que tu peux offrir une seconde vie à tes vêtements. Voilà, comme quand ta mère prenait tes t-shirts troués pour en faire des chiffons.

Enfin, le principe est là en tout cas. 

Tu peux transformer tes collants troués en éponges et garder les vêtements irrécupérables et les chutes de tissu pour faire du rembourrage. Pour tes coussins, je veux dire. 

Allez, assez pour aujourd’hui. Une chose à retenir : avant de passer à la caisse, prends du recul et tâche d’être objective. Et ça veut aussi dire que tu peux te faire plaisir. Bah quoi ? Ce n’est pas un gros mot. 

Alors, dis-moi, quel est ton meilleur conseil pour maîtriser les palpitations de ton cœur et enchaîner ta carte bleue quand tu es à 2 doigts de faire un achat compulsif ? Partage-le-moi en commentaires. 

 

 

 

 

Cet article vous a plu? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le lire plus tard. 

Dressing éco-responsable
Dressing éco-responsable
Dressing éco-responsable

3 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci pour cet excellent article.
    Je me suis reconnue dans pas mal de points. 😅
    La méthode BISOU j’aime beaucoup. Je pense que je vais l’adopter pour mes prochains achats.

    Répondre
    • Merci Saida pour ton commentaire. J’ai hâte de voir lequel de ces conseils tu vas appliquer en premier. 😊

      Répondre
  • Raphaelle Lienhardt
    8 mars 2022 11h50

    Bonjour,

    Voici le lien d’un nouveau site de vêtements d’occasion pour femme

    https://www.dhem-france.com/

    Les vêtements sont collectés, puis rigoureusement triés et revendus sur le site par des salariés en insertion professionnelle. On y trouve des pépites et de belles marques. Deux bonnes raisons de se faire plaisir en toute bonne conscience.

    A votre disposition pour échanger

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer