fbpx

Qu’est-ce qu’un mode de vie plus simple et plus éthique ?

Bien-être

Temps de lecture : 09min49

Écoute l'épisode

Aujourd’hui, la vie est devenue à la fois plus facile et plus compliquée. La plupart des gens souhaitent vivre une vie simple et éthique, mais ils ne savent pas comment s’y prendre.

À travers cet artcile, j’avais envie de te détailler le principe de vie simple et éthique.

Je vais commencer en te posant une question. Est-ce qu’il t’arrive parfois de te sentir complètement dépassée par ton quotidien ou est-ce que parfois tu aurais besoin de plus d’heures dans ta journée ?

Eh bien sache que tu n’es pas seule.

Dans la société occupée, moderne et constamment connectée d’aujourd’hui, on peut avoir l’impression qu’il se passe toujours quelque chose — qu’on a toujours quelque chose à faire et cela peut parfois être un peu trop.

En réponse à ça, certaines personnes comme moi et peut-être toi aussi ont adopté le concept de vie simple.

Vivre simplement est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années, car les gens veulent désormais donner la priorité aux relations, au temps, aux loisirs, à la nature et au retour à l’essentiel.

Tout cela étant dit, je ne t’ai toujours pas dit ce qu’était la vie simple

1. C'est quoi la simplicité ?

La définition la plus commune quand on veut vivre une vie plus simple, c’est qu’en général on veut vivre avec moins. On veut se concentrer sur l’essentiel et limiter les choses qui ne sont pas nécessaires à notre vie ou notre bonheur.

Ma définition personnelle d’une vie plus simple et plus éthique c’est d’être d’accord pour renoncer à une partie du « confort » matériel pour choisir une existence qui se veut authentique, solidaire et écologique.

Toujours dans l’idée de vouloir vivre une vie plus simple et plus éthique, certaines personnes iront jusqu’à vouloir cultiver leur propre nourriture, fabriquer leur propre vêtement, etc.

Personnellement ce n’est pas mon cas et je pense que ce n’est pas adapté à la majorité de la population.

Les personnes qui veulent vivre une vie éthique sont celles qui ont conscience que leurs actions ont un impact sur leur bien-être et l’environnement et qui ne veulent tout simplement plus utiliser toutes les ressources limitées de la terre.

Quand je vais te parler de mode de vie plus simple et plus éthique, tu entendras des termes comme zéro déchet, minimalisme, matière durable, environnement, etc.

Parce que oui il y a dans ce mode de vie une notion d’écologie.

2. Vie éthique versus vie zéro déchet

Les termes mode de vie éthique et mode de vie zéro déchet sont souvent utilisés de manière interchangeable. Et c’est logique puisque ces deux modes de vie ont l’objectif commun de vouloir préserver la planète.

Dans la pratique, il y a beaucoup de ressemblance.

Par exemple, réduire le plastique (est une pratique bonne pour l’environnement), et entre dans les pratiques zéro déchet et aussi dans les pratiques éthiques.

Pourtant les personnes qui souhaitent un mode de vie éthique vont plus loin que le zéro déchet dans le sens où la pratique est plus globale et comprend un changement de mode de vie.

Le zéro déchet se concentre sur le problème des déchets au niveau du consommateur, de la production et de la consommation.

Dans le concept de vie plus simple et plus éthique, on va traiter cela de manière plus large.

Je vais te donner des exemples pour y voir plus clair.

Alimentation : Le mode de vie zéro déchet va faire en sorte de réduire les emballages alimentaires. Tandis que le mode de vie éthique va aussi intégrer la notion d’alimentation bio, locale, végétaliser son alimentation.

Voyage : Les voyages et le tourisme éthique signifient choisir  de soutenir les économies locales plutôt que les chaînes internationales et choisir de ne pas soutenir les attractions responsables de la maltraitance des animaux.

Le voyage zéro déchet nous apprend cependant à faire des choses comme utiliser des bouteilles réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique, en particulier dans les pays étrangers qui manquent de systèmes de recyclage ou de gestion des déchets.

3. Vie simple versus minimalisme

Le minimalisme se concentre sur l’idée que «moins c’est plus». Le minimalisme par définition est « un style ou une technique de vie qui se caractérise par une sobriété et une simplicité ».

Comme le concept de minimalisme a gagné en popularité ces dernières années, la façon dont les gens le pratiquent varie considérablement.

Tu peux trouver autant de minimalistes que de personnes.

Avec le minimalisme, les gens ont tendance à se concentrer sur les choses. À la base, il s’agit d’éliminer l’excédent.

La vie simple est un concept plus large qui ressemble davantage à un mode de vie.

Les minimalistes vivent simplement, mais il est aussi possible de simplifier sans jamais devenir minimaliste.

Le but de la vie simple est simplement de se concentrer sur ce qui compte le plus pour toi, comme la famille, les amis et les expériences partagées.

Il s’agit de limiter tes distractions et de te simplifier la vie, ce qui peut aussi impliquer de ralentir en cas de besoin.

Lorsque tu adoptes un style de vie plus simple, tu apprends à être plus satisfaite avec moins.

Ce n’est pas que les choses ne sont jamais une tentation, mais tu te rends compte à quel point les choses n’ont pas de signification et d’importance durables dans la vie.

4. Est-ce vivre une vie plus simple et plus éthique est le moyen d'être heureuse?

Il n’y a pas d’approche unique de la vie.

Certaines personnes préfèrent se plonger à 100 % dans leurs loisirs. 

D’autres n’aiment rien de plus que de se concentrer sur le travail et de réaliser le prochain grand changement de carrière.

Certaines personnes ne se sentent heureuses qu’après avoir passé un samedi au centre commercial. 

Et c’est normal. Enfin, non ce n’est pas LA normalité, mais UNE une normalité. 

Nous vivons dans un monde qui privilégie l’excès et la consommation.

Nous sommes encouragés à vivre au-dessus de nos moyens parce que nous le « méritons », parce qu’on a travaillé durement toute la semaine donc on peut se récompenser en dépensant cet argent le week-end. 

Il faut de tout pour faire un monde. Si on était toutes pareilles, la vie et les rencontres seraient bien tristes.

Choisir de vivre plus simplement est contre-culturel. 

Mais si tu es prête à choisir la qualité plutôt que la quantité et à donner la priorité aux choses qui te rendent heureuse (même si elles ne sont pas populaires), cela peut être un grand pas en avant vers plus de paix et d’épanouissement dans la vie.

Je crois sincèrement qu’on y gagne beaucoup à vivre plus simplement. 

5. Les avantages d'une vie simple

1. Libère ton temps pour la créativité 

Vivre simplement réduit la quantité de choses à gérer.

Il y a moins de choses à nettoyer et peu de rendez-vous à gérer, ce qui te laisse plus de temps pour puiser dans ta créativité et faire les choses que tu aimes.

Danse, dessine, chante, peins, fais un puzzle, construis même un bateau si tu veux.

Plus sérieusement, te donner le temps et l’espace dont tu as besoin pour créer, peut être extrêmement bénéfique pour ta santé mentale et physique.

2. Moins de stimulation permet une meilleure concentration

Là je parle de stimulation des réseaux sociaux et des écrans en général.

Tu n’as jamais loupé une sortie de métro parce que tu étais sur ton téléphone ?

Ou encore tu es avec une copine en train de boire un verre ou diner, mais le téléphone est posé sur la table avec des notifs toutes les 5 min.

T’es tellement pas concentrée que tu n’as pas entendu qu’elle venait de s’inscrire sur Tinder parce que Julien vient de la quitter.

Et là il n’est pas impossible que tu te prennes la remarque « Tu es concentrée sur ton téléphone ou sur ce que je te dis ? »

Et encore je ne te parle même pas du « Ce soir je vais me coucher à 22 h je suis fatiguée. » Au moment de ce coucher, hop un petit tour sur Instagram. Tu te retournes bim il est minuit.

Et oh surprise le lendemain tu as du mal à te lever.

Mais je m’égare, on n’est plus dans la concentration là. Reprenons le fil.

Vivre de manière plus simple va te permettre de passe moins de temps sur les réseaux, qui je te l’accorde rendent addicte et donc tu vivras vraiment dans le moment présent.

3. Réduis le stress

Un des plus grands avantages d’une vie simple est le fait qu’elle entraîne beaucoup moins de stress.

Il parait que l’hormone du stress est plus élevée dans les espaces encombrés.

Alors, étant une maniaque du rangement et du nettoyage, je ne suis peut-être pas le meilleur exemple du monde.

Mais je survalide cette étude.

Une fois l’encombrement supprimé, il y a moins de stress visuellement et il ya moins de stress aussi quand tu dois chercher un papier en urgence qui lui même est probablement caché sous une montagne de papier.

4. Mène à une vie plus joyeuse 

Lorsque tu te concentres sur ce qui compte le plus et que tu as supprimé les éléments en excès, cela t’apporte plus de satisfaction. 

C’est aussi là qu’entre en jeu la gratitude. Tu apprends à te contenter de ce que tu as. Et c’est vraiment top puisque tu ne ressens plus de manque de nouvelles choses. 

5. Aide à protéger l’environnement

Tout ce que tu achètes, de la nourriture que tu manges aux  vêtements que tu portes, tout a un effet sur notre environnement.

En vivant simplement, tu vas te mettre à acheter de meilleure qualité, local, acheter moins, et, par conséquent, tu auras moins d’impact sur l’environnement.

6. Permet d’économiser de l’argent 

Au fur et à mesure que tu apprendras à faire des achats plus réfléchis, tu te retrouveras à faire beaucoup moins d’achats impulsifs.

Le désencombrement et/ou minimalisme te rends plus consciente de ce que tu possèdes déjà.

Donc en principe tu es moins susceptible de finir par acheter des doublons. Et de rentrer du shopping en te disant « ah ba tiens j’avais déjà un haut de cette couleur en fait ».

Lorsque tu arrêtes d’acheter des choses inutiles, tu économises de l’argent.

On l’a compris vivre une vie plus simple et plus éthique rend heureuse, épanouie.  Il n’y a Plus de distractions, plus de stress, moins de technologie et d’aliments transformés. 

6. Comment commencer à vivre simplement ?

Mais vivre une vie plus simple ne se fait pas du jour au lendemain.

Il faut beaucoup d’intention et d’efforts pour modifier tes attentes et ton comportement.

Réduire et changer tes habitudes peut être difficile. Mais même si passer à la vie simple peut sembler simple, ce n’est pas le cas.

Heureusement ça en vaut la peine à la fin pour toutes les raisons que je t’ai évoquée plus tôt.

Pour commencer à profiter des avantages d’une vie simple, réfléchis au domaine de ta vie que tu souhaites simplifier en premier.

Par exemple, dans la méthode que j’utilise lors de mes formations ou accompagnements j’ai 6 piliers : Alimentation, beauté, voyage, maison et entretien, numérique et mode.

Commence par le domaine de ta vie qui te semble le plus encombrée en ce moment et pars de là.

Ce nouveau style de vie est quelque chose que tu vas personnaliser en fonction de tes besoins et de tes envies.

 

Ensuite, tu peux aussi te noter pourquoi tu fais cela :

  • Pour économiser ;
  • Pour des soucis de santé, le stress ou l’épuisement ;
  •  Par quête de sens et de spiritualité.

Si tu le souhaites pour aller plus loin, tu peux commencer ce nouveau mode de vie en regardant ma mini-formation 100 % gratuite sur Comment débuter une vie plus simple et plus éthique 

Une formation grâce à laquelle tu vas enfin pouvoir:

  • Commencer à vivre une vie simple et éthique
  • Te simplifier la vie et réduire ton impact écologique sans frustration
  • Avoir une maison écolo sans te ruiner
  • Ne plus te soucier de ta santé et des produits que tu consommes
  • Économiser ton temps pour te recentrer sur les choses essentielles

 

Comment débuter une vie plus simple et plus éthique

Surtout si tu ne sais pas par où commencer et que tu ne te sens pas écolo

Mini-formation 100% gratuit

formation vie simple vie éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu